1. Assessment Centre : on en parle
  2. M�thodes et comp�tences
  3. Organisation et �thique
  4. Arriver au succ�s et choisir la bonne entreprise
  5. Tout faire pour y participer... et mieux se conna�tre

3. Organisation et �thique

Un Assessment Centre pr�suppose une m�thodologie, des professionnels form�s et une organisation sans faille. L'interaction entre les candidats ou participants, les observateurs et les animateurs, la r�colte des informations qui sont multiples et la convivialit� doivent �tre assur�s par un animateur et une logistique professionnels. Un AC est une carte de visite de l'entreprise. C'est souvent un investissement financier cons�quent qui s'inscrit dans la dur�e.

Les b�n�fices d'un AC sont doubles : le candidat re�oit g�n�ralement un feed-back complet et transparent de ce qui a �t� observ� ainsi qu'une appr�ciation de son potentiel. Il peut prendre conscience de son style de fonctionnement. Cela lui sera extr�mement utile dans son parcours au sein de l'entreprise, pour s'am�liorer ou faire d'autres choix de carri�re. Il disposera d'une information extr�mement valable sur l'entreprise et ses intentions en termes de management interne. L'entreprise, quant � elle, obtient de nombreuses informations sur le potentiel et le style de ses collaborateurs ce qui lui permettra d'en assumer la s�lection et la gestion optimale dans le cadre de sa strat�gie de management g�n�ral. Elle pourra aussi mieux faire face � ses engagements envers ses collaborateurs.
Cependant attention aux limites. Une entreprise qui ne donne pas d'informations au candidat apr�s ce type d'exercice et n'explique pas l'utilisation des informations recueillies (Protection des donn�es) n'est pas digne de consid�ration en termes d'�thique. La pratique d'un AC dans un cadre de crise ou de s�lection brutale, sans assurer de coaching, de feed-back correct ou de d�veloppement ult�rieur des collaborateurs dans le cadre d'une strat�gie de gestion des ressources humaines �quivaut � un investissement n�gatif en termes financiers et d'image. Cela sera mal v�cu par les femmes et les hommes qui y auront particip�. Certaines entreprises n'ont d'ailleurs pas opt� pour des AC ou en ont abandonn� la pratique � cause de leur culture interne ou du manque de possibilit�s de suivi des participants. D'autres, en particulier les petites entreprises, ont renonc� par manque de moyens financiers.