- Assessment Centre : on en parle
- M�thodes et comp�tences
- Organisation et �thique
- Arriver au succ�s et choisir la bonne entreprise
- Tout faire pour y participer... et mieux se conna�tre
5. Tout faire pour y participer... et mieux se conna�tre
Mehdi Cherif-Zahar, 28 ans, actuellement Marketing Management Trainee avait travaill� quelques ann�es dans le journalisme avant de terminer ses �tudes et se pr�senter chez BAT en automne 1999. Apr�s avoir pass� les premiers entretiens et les tests de raisonnement verbal et num�rique, il a �t� invit� � l'AC avec quatre autres participants. � C'est l'exercice de groupe le plus int�ressant que j'aie v�cu, avec de l'�mulation interne au lieu de la comp�tition. C'�tait intellectuellement passionnant, bien que j'aie fini cette journ�e �puis� ! Ce qui est important, c'est de montrer ses qualit�s, bien que certaines soient seulement en devenir. Le feed-back re�u �tait vraiment complet. Certains candidats ont choisi cette entreprise parce qu'ils ont trouv� l'AC plus professionnel qu'ailleurs. A mon avis, il faut tout faire pour y participer : on se conna�t mieux, on est mieux arm� pour la suite m�me si l'on n'est pas retenu. �
Les remises en questions permettent d'avancer...
Pour Christophe De Figueiredo, 31 ans, Marketing Training Manager, c'est en ayant fonctionn� comme observateur lors d'un AC de recrutement qu'il a �t� convaincu de la port�e de cet outil. � C'est tr�s important pour les candidats qui vont prendre leur premier emploi. Nous leur devons un maximum d'informations objectives sur l'entreprise et eux-m�mes. C'est cela la valeur ajout�e. Humainement cela est aussi tr�s int�ressant surtout quand les candidats recrut�s deviennent des coll�gues : des liens sont d�j� cr��s et les relations hi�rarchiques s'aplatissent. � Quant au Development Centre qu'il a suivi derni�rement et qui lui a permis de faire �voluer son parcours professionnel, il constate que � l'objectif en soi est surtout de d�terminer un plan de d�veloppement par le biais d'une critique constructive. Les observateurs �tant pour la plupart des membres de la Direction et des Ressources Humaines, cela d�bouche sur des possibilit�s de feed-back concret de la part du senior Management. Ce type d'exercice devrait �tre plus fr�quemment utilis� dans le cadre de la gestion du changement. �