- Management ou d�veloppement personnel
- Origines du coaching
- Application et objectifs
- O� se situe le coaching ?
- Diff�rents types de coaching
- Formation et approches
- T�moignage
3. Application et objectifs
Il n'est pas toujours facile de se positionner en tant qu'individu ou cadre dans un environnement o� les valeurs, les finalit�s, les besoins, les organisations et les m�thodes de management s'entrechoquent. Les fusions d'entreprises, la gestion de start-up ou de PME, la direction d'�quipe peuvent amener certains individus � se trouver en butte � des blocages, de la solitude, des d�cisions difficiles ou une perte de ma�trise. Le coaching est donc un processus permettant de clarifier une situation professionnelle et personnelle, afin de mieux parvenir au but recherch� et ce pour le b�n�fice tant de l'entreprise que de la personne. L'objectif final est de trouver l'�quilibre entre la r�alisation d'un objectif professionnel et la r�alisation de soi. Le coaching n'est pas seulement destin� aux plus hauts dirigeants, bien qu'ils en soient une cible privil�gi�e. Au niveau de l'individu, on pourra parler de meilleure connaissance de soi et d'acceptation des autres, de prise de recul, d'ancrage et de rep�res, de vision de la finalit�, de sens et de coh�rence de l'action. Les �quipes y trouveront un moyen d'am�liorer le partage des valeurs et des objectifs, ainsi que la dynamique de groupe (Team-Building). Les organisations, elles, y trouveront des possibilit�s d'anticiper et de g�rer "le changement", tout en optimisant les comp�tences internes et en esp�rant fid�liser leurs meilleurs �l�ments. Les dirigeants, jeunes ou vieux, pourront analyser et peut-�tre r�soudre les blocages de l'�volution de leur propre entreprise.