1. Management ou d�veloppement personnel
  2. Origines du coaching
  3. Application et objectifs
  4. O� se situe le coaching ?
  5. Diff�rents types de coaching
  6. Formation et approches
  7. T�moignage

6. Formation et approches

Les coaches ont, en r�gle g�n�rale, une grande exp�rience professionnelle en entreprise, qui s'accompagne d'une formation certifi�e en coaching, incluant une ma�trise des �l�ments de communication interpersonnelle, de management des organisations et de diagnostic psychologique. Ils auront donc �t� pr�alablement coach�s eux-m�mes, puis seront supervis�s tout au long de leur pratique. Ils doivent assurer une d�ontologie sans faille, ainsi qu'une ind�pendance envers leurs clients.
L'approche du coach peut donc varier en fonction de son profil professionnel (manager, consultant, psychoth�rapeute), de son choix du niveau de responsabilit� de sa client�le (cadres, dirigeants, groupes) ou des outils de diagnostic qu'il utilise. Sch�matiquement, on peut distinguer une approche positiviste centr�e sur l'action imm�diate, le pragmatisme op�rationnel et le court terme, d'une autre approche s'appuyant plus sur le long terme, sur l'identification des valeurs de l'individu et son fonctionnement psychologique, sur la finalit� et la coh�rence globale de son action. Finalement, il appara�t que ces deux extr�mes se rejoignent bien souvent dans la pratique et partagent les m�mes outils de diagnostic. Le coaching est actuellement en train de se trouver une l�gitimit� r�gionale au travers de labels publics, comme l'ont obtenue d'autres m�tiers r�pondant � des normes de pratique bien �tablies et certifi�es internationalement (voir liens sur le coaching :www.success-and-career.ch).