Les 4 piliers du savoir les fondations de toute une vie sociale et professionnelle
Tito Vila
Responsable des Ressources Humaines
Tamoil SA / Headquarter
Depuis l'aube de notre Humanit�, de sa naissance jusqu'au terme de sa vie pr�sente, l'�tre humain poursuit un processus de construction de sa personnalit�.
Lorsque nous entrons dans la vie dite "active", des bases acquises ou inn�es de notre personnalit� ont atteint un certain niveau de d�veloppement propre � chacun de nous. Ces principes de base acquis ou inn�s qui nous caract�risent, nous les avons construits lors de notre enfance et lors de nos diff�rentes p�riodes d'�tudes et d'apprentissages. Ils seront les fondements de notre d�veloppement socio-professionnel � venir.
Nous allons voir dans cet article que nous pouvons d�velopper nos capacit�s socio-professionnelles sur les quatre fondements du Savoir commun�ment admis dans les milieux professionnels. Nous d�couvrirons aussi un 5�me axe du Savoir qui permet de dynamiser et de mettre en valeur les 4 autres fondements du Savoir.
Que sont les 4 piliers du Savoir ?
Les 4 piliers du Savoir sont: | |
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1. Le Savoir-intellectualiser | 3. Le Savoir-�tre |
2. Le Savoir-faire | 4. Le Savoir-vivre |
1. Le "Savoir-intellectualiser" est notre capacit� � intellectualiser nos connaissances acquises. Nous entendons par le terme "intellectualiser", le fait de comprendre et de m�moriser un ph�nom�ne de la r�alit� qui nous entoure.
Ce premier pilier nous permet d'accumuler une somme de savoirs qui �claire notre compr�hension de la r�alit� environnante.
Ce savoir intellectuel d�veloppe notre intelligence.
Cette intelligence peut s'assimiler � notre facult� de mettre en relation les choses entre elles en faisant appel � notre raisonnement et � notre m�moire.
La perception objective et subjective de notre environnement naturel, �conomique, professionnel et social d�pend directement de notre intelligence et celle-ci se d�veloppe par l'acquisition intellectuelle de connaissances par l'�tude.
Ce premier pilier du Savoir peut �tre vu comme un phare qui projette de la lumi�re autour de nous.
Cette lumi�re nous �claire et �claire le monde qui nous entoure.
En consid�rant cette image, nous pouvons dire que les grands savants qui ont fait progresser nos civilisations sont comme des "Grand Phares" qui projettent de la lumi�re dans le temps et l'espace de notre humanit� plong�e dans la vacuit� obscure de notre ignorance.
2. "Le Savoir-faire" peut �tre assimil� comme le savoir pratique des connaissances acquises.
Ce Savoir-faire s'acquiert par l'apprentissage, le mim�tisme ou l'exp�rience personnelle, dans un milieu social ou professionnel.
Ce deuxi�me pilier du Savoir concerne tous les domaines de la vie et non pas uniquement l'activit� manuelle.
L'acquisition du Savoir-faire permet d'agir dans un domaine d'activit� particulier de fa�on juste et efficace pour obtenir le r�sultat voulu.
Plus nous exer�ons une pratique quelconque de fa�on p�riodique sur longue dur�e et plus notre savoir-faire se d�veloppe. Il n'est pas possible d'acqu�rir un savoir-faire uniquement par l'apprentissage th�orique ou par l'�tude. L'exp�rience pratique et personnelle est indispensable pour notre d�veloppement du savoir-faire et ceci quelque soit la connaissance consid�r�e.
Ce deuxi�me pilier du Savoir dans sa dimension pratique est fortement li� � la notion de "Pouvoir".
Un grand savoir-faire nous donne un grand pouvoir de cr�ation et de transformation sur la r�alit� qui nous entoure.
Le Savoir-faire d�veloppe aussi ce que nous appelons "le sens pratique". Ce sens pratique nous permet d'�voluer et de faire face aux situations diverses pr�vues ou impr�vues qui peuvent se pr�senter � nous.
Dans le Savoir-faire, la recherche de "l'Excellence" est importante. Car elle est le moteur qui d�veloppe une dynamique d'am�lioration et d'optimisation dans une activit�.
La notion d'excellence ne devrait pas �tre confondue avec la notion de perfection. Une personne peut �tre qualifi�e d'excellente dans un domaine donn�, cela ne signifie pas qu'elle soit "parfaite". Au contraire, souvent nous pouvons objectivement observer qu'un perfectionniste pointilleux n'excellera jamais dans son domaine d'activit�.
3. Le "Savoir-�tre" est une source de savoir qui nous concerne plus intimement. Ce 3�me pilier du Savoir r�v�le la perception que nous avons de nous-m�mes face � notre environnement naturel, social ou professionnel.
Le d�veloppement du Savoir-�tre permet d'acqu�rir une plus grande confiance int�rieure, une forte assurance dans ce que nous faisons et d�veloppe notre capacit� d'affirmation de soi.
Le Savoir-�tre peut �tre d�velopp� par une progressive et meilleure connaissance de soi. L'introspection, l'auto-observation, l'auto-analyse de nos comportements et de nos sentiments, contribuent fortement � �panouir notre facult� de Savoir-�tre.
"Connais-toi toi-m�me et tu conna�tras les dieux!" disait Herm�s Trism�giste. Ce sage pr�cepte est une cl� qui ouvre les portes des connaissances sur soi et permet d'atteindre un haut niveau de Savoir-�tre.
Le Savoir-�tre est li� directement � notre v�cu. Notre histoire personnelle, une fois qu'elle est consciemment accept�e et "dig�r�e", nous offre la possibilit� de vivre pleinement "l'instant pr�sent" et de percevoir le futur beaucoup plus sereinement et sans craintes superflues, irraisonn�es, obsessionnelles ou fantasques.
Nous pouvons dire aussi que ce Savoir-�tre d�veloppe naturellement en nous une certaine sagesse int�rieure et un grand charisme.
Si nous poss�dons un niveau �lev� de Savoir-�tre, nous serons moins influen�ables vis-�-vis de tiers. Au contraire, plus nous d�veloppons notre Savoir-�tre et plus nous exer�ons de fa�on naturelle et "harmonieuse" une influence pr�dominante sur notre environnement social et professionnel. Il est clair que pour se sentir bien avec les autres, il faut d�j� se sentir bien avec soi-m�me.
L'�quilibre int�rieur qui r�sulte de l'�panouissement du Savoir-�tre permet de conserver une grande paix en soi et ainsi de faire preuve de calme et de s�r�nit� d'esprit en (presque) toutes circonstances. Cette facult� est tr�s recherch�e dans les milieux professionnels pour les cadres qui doivent ou devront assumer des activit�s "sensibles" pour l'entreprise ou des responsabilit�s de conduite tr�s exigeantes.
A ce titre, les �valuations de potentiels effectu�es (dans le cadre du recrutement de "top managers" ou dans l'application d'une politique de "Management Development" d'une entreprise) focalisent une grande part de leurs analyses sur ces aspects du Savoir-�tre.
4. Le "Savoir-vivre" est un pilier du Savoir qui a souvent �t� oubli� ou n�glig� durant ces derni�res d�cennies mais qui aujourd'hui, a tendance � reprendre de l'importance.
Le Savoir-vivre peut se r�sumer aux sens du respect d'autrui. Il se manifeste par les formes de politesse et les �gards bienveillants que nous exprimons envers nos proches.
Ce 4�me pilier du Savoir prend sa source dans l'�ducation que nous avons eue durant notre enfance et durant notre adolescence.
Mais le Savoir-vivre d�pend surtout de la nature des pens�es que nous entretenons consciemment ou inconsciemment vis-�-vis de notre entourage ainsi que de la qualit� des sentiments que nous cultivons envers les autres et aussi envers nous-m�mes. En effet, nous n'avons jamais vu une personne respecter son prochain si elle ne se respecte pas elle-m�me.
Dans ce sens, le Savoir-vivre s'apprend et se d�veloppe chaque jour, � chaque instant, tout le long de notre vie. C'est une "sensibilit�" particuli�re qui ne peut s'apprendre et s'exprimer que par la bonne volont� qui se trouve en chacun de nous.
Le Savoir-vivre d�veloppe en nous une certaine "noblesse" de caract�re. Cette noblesse ne se limite pas � des codes conventionnels de politesse propres au milieu social o� nous �voluons. Mais elle se r�v�le surtout par nos attitudes et dans les sentiments que nous exprimons envers celles et ceux qui nous sont proches ou envers les personnes que nous sommes amen�s � c�toyer quotidiennement dans le domaine priv�, social ou professionnel.
Par exemple, quelqu'un qui par sa courtoisie affich�e donne l'impression de poss�der un sens inn� du savoir vivre, alors que par derri�re, il est malveillant ou m�disant, celui-l� ne poss�de assur�ment ni savoir-vivre, ni noblesse de caract�re.
Une attitude aimable et chaleureuse, un comportement sympathique et avenant, et l'expression d'une certaine "�thique" dans nos relations font que nous gagnerons le respect, l'estime et la confiance des autres.
Ces qualit�s li�es � notre degr� de Savoir-vivre sont tr�s recherch�es par les entreprises et deviennent toujours plus importantes dans le cadre d'une carri�re professionnelle sainement g�r�e.
Les 4 piliers du Savoir
Je voudrais encore mentionner ici le "Savoir-agir" qui pourrait �tre compris comme sous-jacent aux 4 piliers mentionn�s. Ce savoir particulier sera de plus en plus reconnu car il est sp�cifique � l'approche tactique ou strat�gique d'un dossier en cours de traitement.
Le Savoir-agir est le savoir qui permet d'agir de mani�re juste, au bon moment, avec les bonnes personnes et de la fa�on la plus ad�quate et efficiente selon un contexte donn�.
Nous pouvons dire que c'est la capacit� de savoir agir "just in time" et "in the right way". Cette capacit� propre au Savoir-agir r�sulte aussi d'un �quilibre subtil entre le "faire" et "non-faire". Ceci pourrait s'assimiler � ce que le Tao pr�sente comme l'action dans l'agir et l'action dans le non-agir. Souvent, nous obtenons de bien meilleurs r�sultats dans la retenue ou par la d�l�gation que dans une implication directe et personnelle dans une affaire en cours.
Que peuvent repr�senter pour nous les 4 piliers du Savoir ?
Nous pouvons dire que les 4 piliers fondamentaux du Savoir constituent notre v�ritable richesse int�rieure.
Cette richesse, une fois acquise, ne peut �tre ni vol�e ni d�truite. Mais cette richesse int�rieure n'est pas non plus acquise "une fois pour toutes". Il est n�cessaire de l'entretenir et de la d�velopper tout au long de notre vie.
Certains sont plus enclins � d�velopper une approche th�orique et conceptuelle du savoir et d'autres ont une pr�f�rence plus prononc�e pour une connaissance orient�e vers le pragmatisme. Il en va de m�me pour certaines personnes qui sont plus sensibles � une culture int�rieure de leur �tre comme d'autres vont plus naturellement vers une orientation relationnelle et sociale.
En terme �conomique, cette richesse repr�sente notre "Capital-Savoir" qu'il nous appartient de faire fructifier.
Cela ne d�pend que de nous et que de nous seul. Il est clair que personne d'autre que nous-m�mes pouvons g�n�rer et faire fructifier ces richesses potentielles produites par notre Capital-Savoir acquis ou inn�.
Ici, l'adage "cultive ton jardin!" est parfaitement appropri�. N'h�sitons pas � cultiver notre jardin int�rieur et labourer nos terres, en semant les "graines du savoir" que nous d�sirons faire cro�tre.
C'est dans la dur�e que les semences germeront, les fleurs s'�panouiront et que les fruits pourront �tre r�colt�s.