1. Avant l'entretien
  2. Questions classiques
  3. Pendant l'entretien
  4. Apr�s l'entretien

2. Questions classiques

Pr�parez vos r�ponses aux questions classiques:

Caract�ristiques personnelles :

Quelle est votre situation de famille?
Quel �ge avez-vous (si pas indiqu� sur le CV)?
Qui s'occupe des enfants quand vous travaillez?
Que fait votre conjoint?
�tes-vous pr�t � d�m�nager, � voyager souvent?
Quand �tes-vous disponible?
Quelles sont vos activit�s extra-professionnelles?
Quelle importance leur donnez-vous?
Comment passez-vous vos vacances?
Quelle est votre formation de base?
Avez-vous suivi des s�minaires de formation permanente?
Etes-vous sans emploi?
Qu'avez-vous fait du . au . (trou dans le CV)?
Comment avez-vous v�cu votre licenciement?
Comment vivez-vous votre p�riode de ch�mage?
Quels sont vos points forts, vos points faibles, vos qualit�s, vos d�fauts?
Quelles exp�riences ont le plus contribu� � la formation de votre personnalit�?
Quel est votre niveau en langues �trang�res?
Pourquoi avez-vous d�missionn�?
Pourquoi voulez-vous quitter votre employeur?
Quelle est votre strat�gie pour rechercher un emploi?

Caract�ristiques relationnelles :

Quel est votre style de management?
Aimez-vous le travail en groupe?
Comment vous ins�rez-vous dans une �quipe?
Comment acceptez-vous la hi�rarchie?
Quelles qualit�s appr�ciez-vous chez vos subordonn�s / coll�gues?
Quel type de sup�rieur hi�rarchique pr�f�rez-vous?
Avec quel type de personnes avez-vous le plus de difficult�s � travailler?

Caract�ristiques de votre exp�rience personnelle :

Quelle est la fonction qui vous a le plus int�ress�, pourquoi?
De quelle r�alisation professionnelle �tes-vous le plus fier?
Quelles ont �t� vos plus grandes responsabilit�s?
Quelles ont �t� vos plus grandes joies / difficult�s sur le plan professionnel?
Si c'�tait � refaire, que referiez-vous / qu'�viteriez-vous?
Quelle a �t� la d�cision la plus difficile que vous ayez jamais prise?

Caract�ristiques de votre projet professionnel :

Quels sont vos objectifs (court, moyen, long terme)?
Que voulez-vous devenir dans notre soci�t�?
Que savez-vous de notre soci�t� / nos produits / nos march�s / nos clients / nos concurrents?
Qu'est-ce qui vous attire dans ce poste?
Pourquoi portez-vous votre choix sur une petite soci�t� / une multinationale?
Pourquoi nous avez-vous �crit spontan�ment / avez-vous r�pondu � notre annonce?
Quelles sont parmi vos aptitudes et exp�riences celles qui vous permettent de penser que vous r�ussirez dans un tel emploi?
Pourquoi et comment pensez-vous contribuer positivement au d�veloppement de notre soci�t�?
Quel poste aimeriez-vous avoir dans 5, 10 ans?
Avez-vous d'autres offres?
Quelles sont vos pr�tentions de salaire?

  • Conditionnez-vous positivement : toutes les chances sont de votre c�t�. Vous avez envoy� une lettre de motivation, votre CV a convaincu...
  • Cultivez votre relaxation: il est normal que vous soyez angoiss� dans une situation d'entretien. Le lieu vous est inconnu. Le recruteur en face de vous guette chacun de vos gestes et vos moindres dires. Si un peu de stress est stimulant - vous allez sortir le meilleur de vous-m�me - beaucoup peut vous bloquer compl�tement, par cons�quent vous nuire. Travaillez donc votre respiration.
  • D�mystifiez l'entretien: si les enjeux sont importants de votre c�t� (trouver le job id�al, augmenter vos revenus...), ils le sont aussi du c�t� du recruteur. Positionnez-vous dans la situation que l'analyse transactionnelle appelle "gagnant-gagnant".
  • Votre �coute: certains candidats sont tellement concentr�s sur ce qu'ils veulent dire qu'ils en oublient d'�couter leur interlocuteur, le font r�p�ter ou r�pondent � c�t� de la question...
  • Votre politesse: soyez courtois envers la secr�taire ou la r�ceptionniste qui vous accueille. "N'empruntez pas" de la documentation dans la salle d'attente sans le demander. Ne critiquez jamais vos anciens employeurs, quel que soit votre ressentiment � leur �gard; t�moignez d'une certaine distance par rapport � ce qui s'est pass�. En cas d'�chec, montrez la le�on que vous en avez tir�e.
  • Votre sourire: montrez-vous cordial et ouvert. M�me si vous avez de grosses difficult�s, ne les montrez pas...