1. G�rer son parcours
  2. Avoir un projet et le faire savoir
  3. Adopter une d�marche marketing
  4. D�velopper son employabilit�
  5. Avoir de la personnalit�
  6. Jouer l'�quipe
  7. Miser sur la mobilit�
  8. Avoir un r�seau

2. Avoir un projet et le faire savoir

Beaucoup de jeunes n'ont pas de projet professionnel. Ils ont choisi leurs �tudes soit pour faire plaisir � leur entourage imm�diat, soit par opportunisme : "il semble que la branche Economie offre pas mal de d�bouch�s", soit par r�action : "n'importe quoi, sauf la profession de mon p�re", rarement sous l'emprise d'une d�cision claire et consciente. Connaissant peu le milieu professionnel (malgr� les stages, technique de connaissance et d'int�gration du milieu professionnel qui se r�pand heureusement de plus en plus), les �tudiants terminent consciencieusement leur cursus d'�tudes, puis adressent leur curriculum vitae aux soci�t�s les plus cot�es sur le march� du travail, � celles dont ils ont entendu parler ou trouv� l'adresse dans l'annuaire. �Puisque j'ai tel dipl�me, le recruteur saura bien o� me mettre...� est le raisonnement de ces na�fs. Bien au contraire, celui qui aura le plus de chance d'�tre convoqu�, re�u et engag� est celui qui aura fait l'effort de situer ses comp�tences et ses champs d'int�r�t par rapport aux besoins de l'entreprise et de l'annoncer dans le paragraphe d'accroche de son curriculum vitae. Beaucoup de moins jeunes n'ont pas non plus de projet professionnel ou l'ont perdu en cours de route. Il leur appartient derechef d'effectuer un bilan de comp�tences (voir notre chapitre consacr� � ce sujet), de positionner leur exp�rience, � la fois face aux demandes du march� et face � leurs motivations profondes. Leur nouveau curriculum vitae tiendra alors compte de tous ces param�tres et l'�nonc� de leur projet mettra ces derniers en exergue.