- G�rer son parcours
- Avoir un projet et le faire savoir
- Adopter une d�marche marketing
- D�velopper son employabilit�
- Avoir de la personnalit�
- Jouer l'�quipe
- Miser sur la mobilit�
- Avoir un r�seau
4. D�velopper son employabilit�
Pour donner le meilleur de soi-m�me dans la pratique de n'importe quel sport, il faut �tre au sommet de sa forme physique. Ce qui est valable pour le sport l'est �galement pour la vie professionnelle. Pour pouvoir changer d'employeur relativement facilement, pour �viter l'accident de carri�re, il vous faut d�velopper votre �employabilit� tout au long de votre vie professionnelle, c'est-�-dire �tre toujours au courant des derni�res techniques de votre m�tier, des tendances et des �volutions qui voient le jour. Il est interdit de s'endormir sur ses lauriers sous peine de r�veil brutal... Miser sur la formation est une �vidence. Vous l'avez fait d�j� en partie puisque vous avez opt� pour des �tudes, une formation sup�rieure. Mais ce passeport est tr�s vite p�rim�, si vous n'y ajoutez rien. Qui n'apprend plus recule. Vous devrez donc vous former continuellement. M�me si votre employeur vous fait des propositions en ce sens, il vous appartient de garder les r�nes de votre devenir professionnel et de faire des choix : "Dois-je me diriger vers le contr�le qualit� ou l'assurance qualit�, vers la vente grands comptes ou distributeurs?". Anticiper le changement au lieu de l'attendre tranquillement est la strat�gie gagnante... sinon gare aux retours de manivelle. Comment faire ? Glaner de l'information sur les �ventuels axes strat�giques futurs, sur les probl�mes-cl�s rencontr�s par l'entreprise ou le secteur, sur les solutions embryonnaires trouv�es par vos concurrents... Lisez la presse sp�cialis�e, les ouvrages de r�flexion r�cemment parus. Participez � des colloques, tables-rondes, �changes d'id�es. Ecrivez des articles, des publications... Travaillez pour votre propre �re-engineering�.