- G�rer son parcours
- Avoir un projet et le faire savoir
- Adopter une d�marche marketing
- D�velopper son employabilit�
- Avoir de la personnalit�
- Jouer l'�quipe
- Miser sur la mobilit�
- Avoir un r�seau
5. Avoir de la personnalit�
Dans la phase finale de s�lection, entre deux candidats qui ont une formation et une exp�rience comparables, la diff�rence se fait de plus en plus en fonction la personnalit�. Que faut-il comprendre par l� ? Que les entreprises ne veulent plus de cadres tristes, ti�des, falots, passes-partout. Qu'elles recherchent avant tout des gens qui ont des id�es, qui s'affirment, qui prennent des initiatives. Elles n'attendront bien s�r pas la m�me chose du d�butant que du cadre confirm�. Au premier, elles demanderont une vive curiosit� d'esprit, une large culture g�n�rale, une bonne capacit� d'apprentissage, une grande adaptabilit� dont t�moigneront ses stages en entreprise, ses engagements dans des associations diverses, ses s�jours � l'�tranger (param�tres sur lesquels sera fond�e la d�cision d'engagement apr�s la d�finition du type de dipl�me n�cessaire bien entendu). Du second, elles exigeront l'engagement, l'implication personnelle, de l'imagination, une certaine originalit�. Une soci�t� doit se d�marquer absolument de ses concurrents; pour cela, elle requiert de ses cadres (et de plus en plus de tous ses employ�s) la facult� d'avoir quelque chose � dire, de le faire savoir et comprendre. Attention, il ne faut pas confondre originalit� et excentricit�. Savoir s'affirmer ne signifie pas �craser ou m�priser les autres, ni faire cavalier seul.