1. G�rer son parcours
  2. Avoir un projet et le faire savoir
  3. Adopter une d�marche marketing
  4. D�velopper son employabilit�
  5. Avoir de la personnalit�
  6. Jouer l'�quipe
  7. Miser sur la mobilit�
  8. Avoir un r�seau

6. Jouer l'�quipe

La strat�gie du requin n'est plus payante. Elle est m�me devenue carr�ment suspecte, comme le d�montre Dudley Lynch dans son livre �La strat�gie du dauphin� aux Editions de l'Homme. Cette derni�re est plus au go�t du jour car elle r�pond davantage aux exigences des entreprises: des cadres s�rs d'eux-m�mes mais �galement soucieux d'autrui, des leaders capables de motiver et de diriger une �quipe. Finie l'�poque des sp�cialistes confin�s dans leurs sph�res �troites. Des communicateurs sont demand�s, car ils doivent passer � l'int�rieur (vis-�-vis de leurs collaborateurs) comme � l'ext�rieur (vis-�-vis des clients). Le succ�s d'une entreprise se fait gr�ce � la synergie des individus qui la composent. Travailler en �quipe est important depuis longtemps, mais le management moderne met l'accent de plus en plus sur la gestion de projets, qui r�unit des �quipes pluridisciplinaires autour d'un sujet commun. Les forces sont ainsi multipli�es: techniques compl�mentaires, concertation, partage des informations, cr�ativit�... L'apparition d'une r�mun�ration ayant une part variable selon la r�ussite du travail en �quipe souligne cette �volution.