1. Pourquoi utiliser un r�seau
  2. Vaincre sa peur
  3. Comment cr�er son r�seau :
    1. Etablir une liste
    2. Hi�rarchiser les contacts
    3. S'organiser
  4. Comment d�crocher un entretien d'informations
  5. Le face � face
  6. 10 r�gles d'or pour faire de vous un as du r�seau

5. Le face a face

1er PHASE : ETABLISSEZ LE CONTACT

Voici le temps venu du face-�-face. Rappelez-lui qui vous �tes, qui vous a recommand� ou introduit aupr�s de lui, quelle est votre formation de base, votre m�tier, votre exp�rience professionnelle ou les stages que vous avez effectu�s, votre projet professionnel puis l'objectif de l'entretien d'aujourd'hui. Soyez bref (3 min.), ayez la politesse de lui redemander de combien de temps il dispose.

2e Phase : ecoutez-le

Probablement va-t-il se pr�senter lui-m�me, sa fonction dans l'entreprise, sa formation, son parcours professionnel, ses objectifs, peut-�tre m�me ses difficult�s ou ses inqui�tudes�
Pratiquez l'empathie, mais recentrez la conversation s'il a tendance � se disperser.

3e Phase : questionnez-le

Vous avez besoin de pistes. Que pense-t-il de votre projet ?
Que vous sugg�re-t-il pour le valider, pour le concr�tiser ?
Y-a-t-il d'autres possibilit�s � envisager ? Vous avez besoin d'informations. O� pouvez-vous en trouver sur le secteur et les soci�t�s que vous visez ? Quels sont les probl�mes principaux du march�, des soci�t�s qui vous int�ressent ? Leur facteur de succ�s ? Leur marge de man�uvre ? Certains organismes pourraient-ils vous en dire plus ? Vous avez besoin de contacts.
A qui pourriez-vous vous adresser dans ces soci�t�s ? Peut-il vous donner des noms de personnes susceptibles de vous apporter, soit des pistes, soit des informations ? Si oui, faites-lui pr�ciser leur fonction, leur responsabilit�, leurs sp�cialit�s, le domaine dans lequel elles pourraient vous aider� Sinon, essayez de comprendre les raisons de son refus et de le rassurer (vous n'utiliserez pas son nom s'il ne le souhaite pas. Vous ne contacterez pas ces interlocuteurs pour leur demander un emploi car ce ne sont pas des d�cideurs�). Dans la mesure du possible, posez des questions ouvertes; �vitez l'enfermement dans une structure de type oui-non. Si l'entretien est ouvert et spontan�, osez les questions personnelles: "Comment avez-vous d�marr� vous-m�me dans la vie active ? Quelles difficult�s avez-vous rencontr�es, comment les avez-vous contourn�es ? Quelles erreurs �viteriez-vous maintenant ?�". Si vous venez de finir vos �tudes, demandez-lui ce qu'il pense de telle m�thode, de telle technique� Au besoin, informez-le des derni�res nouveaut�s. Proposez de lui envoyer cet article-ci, cette documentation-l�. Positionnez-vous de nouveau en situation gagnant-gagnant. Il conna�t mieux le march� que vous, certes, mais n'h�sitez pas, si vous le pouvez, � le faire b�n�ficier de certaines connaissances.

4e Phase : concluez

Pensez � le remercier (temps pass�, qualit� des informations obtenues, pertinence des conseils et suggestions). Ajoutez que vous le tiendrez au courant de vos d�marches, de l'avancement de votre projet, et de sa concr�tisation quand le moment sera venu. Bien s�r, vous tiendrez votre parole et ajouterez son nom � votre fichier r�seau que vous entretiendrez r�guli�rement.

Les erreurs � �viter

Emmener avec soi son C.V.:

Vous risqueriez de ne pas r�sister � la tentation de le donner et de pervertir l'objectif de base de l'entretien (obtenir des informations et non rechercher un emploi). Par contre, votre carte de visite imm�diatement. Au besoin, convenez que vous lui transmettrez votre C.V. par un prochain courrier.

Poser des questions trop agressives:

"Donnez-moi trois noms de personnes que je pourrais contacter de votre part."

Parler trop et ne pas �couter assez:

Centrez-vous sur lui et non sur vous, sinon vous perdrez des renseignements pr�cieux ou ne ferez pas marcher votre intuition. Ayez un canevas de questions � poser, mais soyez flexible !

Et s'il vous l�che brutalement :

"Mais nous recherchons justement quelqu'un comme vous!". Ne perdez pas la t�te ni les p�dales, ce n'est pas gagn� d'avance. Obtenez le maximum de donn�es sur le poste � pourvoir: responsabilit�s, objectifs, environnement de travail, style de management du sup�rieur hi�rarchique, type de probl�mes � r�gler� Faites-vous un alli� de cette personne; demandez-lui quels sont vos atouts pour cette position� et le nom de la personne � contacter. Peut-�tre proposera-t-il alors de prendre un rendez-vous directement pour vous. Convenez de la suite de l'entretien mais gardez-en l'initiative: vous le rappelez dans trois jours, dans une semaine�