Le certificat de travail, capital pour votre prochain emploi
Lumière sur un débat sensible.

Le certificat de travail, capital pour votre prochain emploi

Texte intro: 
Lumière sur un débat sensible.

L’entreprise ne connaît en général pas les personnes qui déposent leur candidature, elle va se référer aux certificats de travail accompagnant le curriculum vitae pour se faire une idée de leur «profil professionnel». C’est là que réside l’importance de ces certificats de travail: cette première image reflétée par le dossier de candidature va permettre à l’entreprise de faire un «premier choix ciblé» pour un éventuel entretien.

Selon l’Article 330a du Code des Obligations, un certificat complet doit indiquer la nature et la durée des rapports de travail, ainsi qu’une appréciation sur la qualité de votre travail et sur votre conduite. Uniquement à votre demande, il peut n’indiquer que la nature et la durée des rapports de travail.

La remise du certificat de travail est obligatoire pour l’employeur, et doit avoir lieu au plus tard le mois suivant l’échéance du contrat. En cas de non-respect de cette obligation, l’employeur s’expose à des sanctions si l’employé concerné se plaint auprès de la juridiction des Prud’hommes. Un certificat de travail intermédiaire peut être demandé en tout temps durant votre période d’activité (en cas de changement de fonction ou de chef par exemple).

share