- Accueil
- Offres d'emploi
- Candidats
- Recruteurs
- Conseils
- Bilan de compétences
- Soft skills
- Life skills
- Curriculum Vitae
- Recettes de base
- Quelle forme choisir?
- A faire figurer au menu de votre CV
- Intégrer ses soft skills
- Valoriser ses soft skills
- Votre CV a-t-il une faiblesse?
- Mentir ou enjoliver son CV
- Les annexes du CV
- En bref
- CV les 10 questions les plus posées
- 10 trucs pour un CV maigrichon
- 10 trucs pour un CV trop volumineux
- Modèles de CV
- CV du point de vue du recruteur
- Niveaux de langues
- Lettre de motivation
- Candidature online
- Entretien
- Comment se préparer
- Comment réussir
- Questions type des recruteurs
- Soft skills: démontrez-les lors de l'entretien
- 10 attitudes agaçantes
- 10 phrases maladroites
- Règles d'or
- Le mail de motivation post-entretien
- Choisir vos références
- La négociation de salaire
- Entretien d'embauche via Skype
- L'entretien d'information
- Transformez vos points faibles en atouts
- Réseau
- Réseaux online
- Forums
- Forum virtuel de recrutement
- Certificat de travail
- La vie en entreprise
- Success & Career
Mener un entretien d'information
Vous risquez de vous retrouver dans ce type de situation si vous désirez obtenir des informations sur un secteur d’activité, sur un métier précis pour voir s’il vous plairait, sur une entreprise que vous ciblez.
Mener un entretien d'information
Texte intro:
Vous risquez de vous retrouver dans ce type de situation si vous désirez obtenir des informations sur un secteur d’activité, sur un métier précis pour voir s’il vous plairait, sur une entreprise que vous ciblez.
Comment procéder ?
Tout accès direct au Directeur RH (s’il existe) ou au Directeur Général / chef d’entreprise (pour une PME) pour leur poser des questions est impossible. Alors ciblez l’interlocuteur qui vous intéresse (responsable informatique, chef de service production, responsable commercial, etc.) et réfléchissez au meilleur moyen de l’approcher. Avez-vous dans votre réseau professionnel un contact intéressant qui pourrait vous servir d’intermédiaire ou à tout le moins d’alibi pour entrer en contact ? Si oui, n’hésitez pas à utiliser ce créneau. Si non, armez-vous de courage, appelez le standard et trouvez des subterfuges pour franchir le barrage et obtenir son nom et sa ligne directe. Après des appels infructueux, vous tomberez fatalement un jour sur la personne en question (tentez votre chance tôt le matin ou tard le soir par exemple).
Ne quémandez pas un job, expliquez-lui que vous désirez le voir 20 minutes (il semblerait que cela soit le chiffre magique : au-dessus c’est impossible à obtenir, en-dessous ce n’est pas crédible) pour lui poser des questions sur son métier, sur l’évolution à venir, sur les challenges de demain et comment s’y préparer. Il s’agit d’une discussion entre professionnels soit parce que vous exercez le même métier, soit parce que vous désirez démarrer dans ce métier et valider votre choix.
Obtenez un rendez-vous et préparez-le minutieusement afin d’avoir des questions précises et d’obtenir des réponses précieuses que vous pourrez exploiter. Gardez le cap que vous vous êtes fixé ; il ne s’agit pas de postuler pour un job. En fin d’entretien, demandez s’il peut vous indiquer le nom d’autres personnes aussi expertes que lui dans le domaine et que vous pourrez contacter de sa part afin de poursuivre votre enquête. Un jour ou l’autre, vous pourriez bien tomber sur une information capitale, un poste qui va se libérer, l’annonce qu’une nouvelle entreprise va s’implanter. Soyez flexible, ouvert à l’improvisation, faites marcher votre intuition et votre sens de l’écoute. Ne dépassez pas le cadre imparti des 20 minutes que l’on vous a accordé (sauf si votre interlocuteur en exprime lui-même l’envie). Et n’oubliez pas de remercier votre interlocuteur par un email de trois lignes envoyé rapidement après l’entretien d’information pour exprimer votre gratitude et pour qu’il garde vos coordonnées « pour le cas où ».