Recrutement en ligne: les sites Internet des entreprises peu attractifs
Ces dernières années, l’utilisation d’Internet comme moyen de recrutement est devenu prédominant pour la plupart des entreprises. C’est en particulier le cas pour les multinationales, qui reçoivent des candidatures des quatre coins du globe. Ainsi, parallèlement à l’essor des sites spécialisés dans la recherche d’emploi, les grandes entreprises ont entrepris de vastes efforts afin de créer des sections «carrière» attractives, cumulant présentations de profils d’employés, moteur de recherche d’annonces, description des valeurs chères à l’employeur ou encore conditions d’embauche.
Malgré tous ces aménagements, les enquêtes APOLLO 2011 et TEWeB 2011 de l’entreprise suédoise Potentialpark mettent en lumière la perception nuancée des candidats quant à la qualité et l’ergonomie des sites web en question. Alors que 90% des personnes sondées – étudiants et jeunes diplômés – ont recours à Internet afin de dénicher des offres d’emploi et d’envoyer leur candidature, leurs attentes ne sont que partiellement satisfaites.
Des informations soigneusement sélectionnées, une utilisation simple et intuitive, des formulaires permettant de mettre ses qualités en valeur sans devoir investir de nombreuses heures à les remplir, le tout en évitant tout excès d’auto-promotion : voici quelques critères essentiels pour éviter de perdre de potentiels candidats.
Par ailleurs, le côté très mécanique des systèmes de candidatures en ligne inquiète. Mythe ou réalité, les candidats ont l’impression que leur dossier ne sera pas lu mais simplement passé automatiquement au crible selon des critères préétablis.
La prochaine étape consiste donc à créer de nouvelles applications permettant d’importer son profil depuis d’autres sites tels LinkedIn sans avoir à recommencer le processus à chaque candidature.
Autre résultat intéressant de l’enquête APOLLO 2011, la majorité des personnes sondées ne souhaitent pas mélanger vie privée et vie professionnelle sur les réseaux sociaux. Le recrutement via Facebook serait donc voué à demeurer marginal.
Source:
Potentialpark’s 2011 Results Release, www.potentialpark.com