Hausse des postes vacants publiés dans les médias

Après une année 2011 tumultueuse sur le marché de l'emploi, le premier trimestre 2012 atteint un niveau record des offres d'emploi publiées dans les médias. Répertoriant les annonces de postes vacants publiées dans la presse écrite, sur les principaux portails pour l'emploi et sur le site web de 1'300 entreprises, l'Adecco Swiss Job Market Index apporte une bouffée d'air frais notamment après les prévisions alarmistes de Sergio Ermotti, directeur d'UBS, selon lesquelles la place financière suisse serait délestée de quelque 20'000 emplois dans les années à venir en raison d'attaque répétées de la part de ses principaux partenaires commerciaux. Bien que l’intensification du recours aux médias par les acteurs économiques influence de manière non négligeable l'Adecco Swiss Job Market Index, les tendances enregistrées incitent à l'optimisme.

La région lémanique, qui avait connu la chute du nombre d'offres publiées la plus marquée sur l'ensemble de l'année 2011, connaît cette fois le plus net regain. L'agglomération zurichoise, la Suisse centrale et la Suisse du Nord-Ouest enregistrent également une progression pour atteindre un niveau proche de leur niveau record. Les annonces parues pour l'Espace Mittelland dépassent quant à elles leur précédent pic et celles concernant la Suisse orientale se maintiennent à un haut niveau.

Au niveau des secteurs, la médecine et les services sociaux tire le nombre total de postes vacants à la hausse, de même que les professions du management et de l'organisation. En revanche, les offres d'emploi sont en diminution en ce qui concerne les métiers de l'hôtellerie, de la restauration et des services personnels.

Source: